lundi 19 avril 2010

Les aplombs

Les aplombs sont la disposition des membres dans l’axe vertical. De bons aplombs permettent au cheval d’avoir de bonnes allures, un bon équilibre, un pied sûr et des articulations qui s’usent moins vite. Il est donc important de connaître les différents défauts d’aplombs pour pouvoir les éviter, ou au moins pour en connaître les conséquences.
Quand on regarde de profil un cheval qui se tient bien d’aplomb sur un sol plat, on ne doit voir qu’un seul membre antérieur et qu’un seul membre postérieur. Et les aplombs doivent former un carré.

  • Cheval d’aplomb
Aplombs réguliers vus de profil
Membre antérieur: la verticale abaissée de la pointe de l'épaule
rencontre le sol en avant de la pince.
Membre postérieur: la verticale abaissée de la pointe de la fesse
passe à la pointe du jarret, suit le bord des tendons, et arrive au sol un peu en arrière du pied.
Aplombs réguliers vus de face


Membre antérieur: la verticale abaissée de la pointe de l'épaule divise le membre
en deux parties égales.
Membre postérieur: la verticale abaissée de la pointe de la fesse divise le membre
en deux parties égales.

Aplombs réguliers en marche : le cheval d'aplomb marche en ligne, ses membres anté-rieurs et postérieurs correspondants se meuvent sur un même plan et sur une même piste.

Les aplombs du cheval désignent donc la direction des membres sous le tronc. Ils sont examinés au repos et en marche, de face et de profil, le cheval étant présenté sur un sol horizontal, et l'observateur se tenant à 4-5 mètres du sujet.

La direction du membre est donnée par sa ligne directrice, ou axe directeur: la ligne qui joint le point d'attache du membre au centre du pied de ce membre. Si cette ligne est verticale, le cheval est dit d'aplomb, ou l'aplomb est dit régulier. Dans le cas contraire, l'aplomb est dit irrégulier.

D'une manière générale, les défauts d'aplomb prédisposent le membre à une usure prématurée, exercent une influence sur l'utilisation du cheval.

  • Défauts de conformation des antérieurs
Vus de face:


Serré du devant : la distance séparant les sabots est réduite.
Avec un tel défaut, le poids du cheval porte davantage sur la partie extérieure des sabots et entraîne un plus grand risque de problèmes de jointures et de pieds. Cela gène la respiration en comprimant la cage thoracique. De plus le cheval risque de se faire des atteintes.




Ouvert du devant : l’espace entre les sabots est trop large. Cela contribue à une surchar-ge de la partie intérieure des sabots et des jointures. Les chevaux ouverts du devant ont une action maladroite. Les chevaux étroits de poitrail présentent souvent ce défaut. Cela nuit à la rapidité des allures.







Cagneux du devant: un cheval peut être cagneux du membre si tout le membre tourne vers l’intérieur ou cagneux du pied si seul le sabot tourne. Tendance à billarder.






 Panard : Le cheval peut être panard du membre si celui ci tourne et part vers l’extérieur ou uniquement panard du pied si seul le sabot tourne. C’est la partie intérieure des sa-bots qui supporte le pls de poids.







Genoux de boeuf : les genoux sont vers l’intérieur. Le contraire s’appelle genoux cambrés. L’articulation du boulet est alors très sollicitée.





Vus de profil


1.    Aplomb correct
2.    Campé devant: c'est un signe d'usure, de fatigue ou de souffrance.
3.    Sous lui du devant: c'est un défaut très commun qui fait obstacle au dé-ploiement du membre et rend les allures rasantes.
4.    Brassicourt: le genou est incurvé en avant de la ligne d'aplomb, c'est un dé-faut de naissance mais le membre ne vacille pas; arqué (4): même orientation qu'un membre brassicourt mais acquis par l'usure, là le membre vacille.
5.    Genou creux: le genou est incurvé en arrière de la ligne d'aplomb, cela nuit à la solidité et l'impulsion et fatigue les tendons.
6.    Long jointé: se dit aussi bas jointé, le paturon est trop incliné vers le sol et/ou trop long. Le boulet descend fortement à chaque poser, ce qui donner des allures moelleuses mais fatigue les tendons et les ligaments.
7.    Court jointé: se dit aussi droit jointé, le paturon est insuffisamment incliné vers le sol et/ou trop court. Ce défaut donne souvent des allures un peu raides et sèches
Défauts de conformation des postérieurs.

            Vus de face



Ouvert du derrière : peu élégant mais sans grandes conséquences si les verticales sont respectées, sinon fatigue de l’arrière- main.



Serré du derrière : équilibre instable. 


 
Panard du derrière : sans gravité







Cagneux du derrière : jarrets vacillants, mouvements saccadés, peu d’amplitude.

Jarrets clos (les jarrets sont tournés vers l’intérieur) : allures ralenties.







Jarrets cambrés (pointe du jarret vers l’extérieur) : jarrets vacillants








Vus de profil

1.    Aplomb correct
2.    Sous lui du derrière (2): les membres sont inclinés de haut en bas et d'arriè-re en avant, ce qui nuit à l'étendue des allures et expose à forger (toucher le fer avant avec le fer arrière).
3.    Campé du derrière (3): les membres sont inclinés de haut en bas et d'avant en arrière, ce qui entraine un manque de force dans l'arrière-main et fatigue les jarrets.
4.    Jarrets coudés: l'angle formé par le jarret est trop fermé.
5.    Jarrets droits: l'angle formé par le jarret est trop ouvert.
Il peut également être, à l'instar des antérieurs, bouleté, long jointé, bas jointé, ainsi que pied pinçard (l'appui ne se fait que sur la sole, les talons restant en l'air).


Il existe d’autres défauts d’aplombs qui se manifestent pendant le mouvement du cheval:

Panard en marche : si un membre se rapproche de l’intérieur pendant le mouvement. Le cheval risque de se couper.

Cagneux en marche : le membre part vers l’extérieur et revient en dedans (on dit alors que le cheval billarde).

Un cheval :
 ...se croise : quand les antérieurs et les postérieurs se posent sur une seule piste (équilibre instable)

...se touche : lorsque le membre levé va heurter le membre au sol. S’il y a plaie au point touché, on dit alors que le cheval se coupe

...forge : lorsque la pointe du postérieur touche le fer des antérieurs, ce qui pro-duit un bruit métallique. Le cheval ris-que alors de perdre l’équilibre ou de déferrer.

...les jarrets vacillent : lorsque ceux ci tournent autour de leur axe pendant le mouvement.

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