lundi 19 avril 2010

Les allures

Les allures du cheval se divisent en deux groupe : les allures naturelles, elles sont innées, et les allures artificielles, acquises par le dressage.

Pour décrire une allure, on décrit le mouvement des bipèdes. Un bipède est l'association des membres par paires :

- Bipède Antérieur : Antérieur Droit et Antérieur Gauche

- Bipède Postérieur : Postérieur Droit et Postérieur Gauche

- Bipède Latéral Droit : Antérieur Droit et Postérieur Droit

- Bipède Latéral Gauche : Antérieur Gauche et Postérieur Gauche

- Bipède Diagonal Droit : Antérieur Droit et Postérieur Gauche

- Bipède Diagonal Gauche : Antérieur Gauche et Postérieur Droit

Les allures naturelles

  •  Le pas:

Allure à quatre temps, la plus lente du cheval. Le corps est toujours appuyé sur trois des pattes, une seule à la fois étant soulevée.

Le Pas Libre : Le pas de repos pendant lequel le cheval a la liberté d'abaisser sa tête et d'étendre son encolure.

Le Pas de Travail : le mouvement est équilibré, égal et actif au niveau des hanches. Le mouvement doit venir de l'arrière, base de l'impulsion.

Le Pas Moyen : Le mouvement est régulier et aisé, d'extension moyenne. Les sabots des postérieurs viennent se déposer en avant des empreintes des sabots avants. Contact léger, constant et moelleux avec la bouche du cheval.

Le Pas Allongé : Le cheval couvre plus de terrain dans le même rythme, bien régulier. Le cheval étend un peu son encolure et avance la tête. Le contact du cavalier doit suivre.
Le Pas Rassemblé : Le cheval, dans la main, a un mouvement bien défini vers l'avant en se soutenant l'encolure qui est arrondie. Chaque foulée est plus petite que celle du pas moyen mais les gestes des membres ont plus d'élévation.

  • Le trot:

L'allure est sautée, en diagonale et en deux temps.

Le Trot de Travail : Intermédiaire entre le trot rassemblé et le trot moyen. Doit être équilibré et vers l'avant, les hanches actives, les foulées égales et élastiques. Les postérieurs se placent exactement dans la trace laissée par les antérieurs.

Le Trot Moyen : Le cheval a un fort mouvement vers l'avant, plus relevé et plus rond que pour le trot allongé. Le placé de tête est plus en avant de la verticale et permet au cheval de descendre un peu la tête et l'encolure. Le mouvement doit apparaître aisé.

Le Trot Allongé : À cette allure, le cheval couvre un maximum de terrain, à la même cadence qu'aux autres trots. L'encolure s'allonge, le cheval restant "dans la main". L'impulsion de l'arrière-main est importante.

Le Trot Rassemblé : L'encolure est relevée et arrondie. Le cheval va toujours vers l'avant mais les jarrets dégagent l'énergie qui permet aux épaules de se mouvoir avec facilité dans toutes les directions. Les foulées sont plus courtes mais le cheval est plus léger et mobile.

  • Le galop

Le galop est l'allure rapide du cheval.

Le Galop de Travail :Pour le cheval non-entraîné ni prêt au rassemblé. Les foulées égales, légères et cadencées dans un mouvement avant équilibré, hanches actives.

Le Galop Moyen : Les foulées sont plus allongées, l'impulsion provenant nettement de l'arrière-main. Toujours dans la main, la tête est un peu plus à l'avant que dans les galops de travail et allongés. L'encolure descend un peu. Le mouvement est toujours équilibré et aisé.

Le Galop Allongé : Allonger les foulées sans changer de rythme, sans perdre le calme et la légèreté. Le cheval allonge l'encolure et descend la tête, la main du cavalier accompagnant le cheval.

Le Galop Rassemblé : L'encolure est relevée et arrondie. La légèreté de l'avant-main est permise par l'engagement marqué des postérieurs. Les foulées sont plus courtes et le cheval est très mobile et léger.

Le Reculer : c'est une allure marchée, rétrograde, dans laquelle les membres se lèvent et se posent par bipèdes diagonaux.

Les allures artificielles

Elles sont acquises par le dressage et les mouvements sur place naturels sont le cabrer et la ruade et celles acquises par le dressage sont le piaffer, la courbette et la croupade.

Le passage: Le cheval qui «passage » élève fortement ses membres, tout en avançant à vitesse réduite.

Le piaffer: Le cheval qui piaffe, trotte sur place à cadence lente.

La ruade: Le cheval détend ses postérieurs.

Le cabrer: Le cheval se dresse sur ses postérieurs.
La courbette: Le cheval se dresse également sur ses postérieurs.

La croupade: Le cheval détend hautement les postérieurs et bascule de l’avant main.

La cabriole: C’est l’association de la courbette et de la croupade.

L’amble: peut être acquis en entravant latéralement les membres du cheval (les chevaux ambleurs étaient autrefois très réputés pour leur confort, notamment pour la monte en amazone). Cette allure peut aussi être classée parmi les allures défectueuses.

Le tölt: C’est une allure à 4 temps, très rapide, que l'on rencontre chez les poneys islandais. Elle est jugée la plus confortable au monde, car il arrive souvent qu'un seul membre à la fois repose sur le sol, ce qui limite alors considérablement les secousses.

Le running walk: Le cheval adopte une allure qui lui fait énormément relever les membres ; cette allure est particulière aux chevaux américains baptisés Tennessee Walking Horse ; elle est obtenue artificiellement par des contraintes souvent réprouvées par les amoureux du cheval. Une chaîne est attachée à chaque paturon et des cales en vois rehaussent les sabots, le cheval est alors extrêmement gêné lors de ses déplacements, ce qui provoque une tel-le démarche.

Les vices d’allures

Elles sont dues à une souffrance ou à une mauvaise utilisation du cheval.

L'amble : Sensiblement plus rapide, l’amble est, à la différence du trot, un mouvement latéral. L’antérieur et le postérieur du même côté sont placés simultanément. Ce mouvement est naturel chez des animaux comme la girafe, mais, chez le cheval, il se ren-contre surtout chez les poulains ou les individus sélectionnés génétiquement pour cette aptitude. Aux Etats-Unis, de nombreuses épreuves sont courues à l’amble, alors que ce-lui-ci est considéré, en France par exemple, comme une faute lors d’une course de trot. Les chevaux de course peuvent atteindre la vitesse de 55km/h. Cette allure peut aussi être acquise par le dressage et être artificielle.
Le Traquenard :Dissociation des bipèdes diagonaux, anticipation du postérieur gauche lors du poser du bipède diagonal droit, dissociation du bipède diagonal droit.

L'aubin : l s’agit d’une allure très particulière puisqu’elle associe deux types de mouve-ment : galop sur les antérieurs et trot sur les postérieurs (pour l’aubin du devant).
- Aubin du devant, trot des postérieurs, galop des antérieurs.
- Aubin du derrière, galop des postérieurs, trot des antérieurs.

Le Galop à 4 temps : C’est une allure fréquente à vitesse très élevée. Le cheval dissocie le posé du bipède diagonal (au 2ème temps), comme pour le traquenard, il pose en premier le postérieur et ensuite l'antérieur.

Le Galop Désuni : Le cheval galope à droite des antérieurs et à gauche des postérieurs ; ou inversement. Poser du bipède latéral, au lieu du bipède diagonal.

Les aplombs

Les aplombs sont la disposition des membres dans l’axe vertical. De bons aplombs permettent au cheval d’avoir de bonnes allures, un bon équilibre, un pied sûr et des articulations qui s’usent moins vite. Il est donc important de connaître les différents défauts d’aplombs pour pouvoir les éviter, ou au moins pour en connaître les conséquences.
Quand on regarde de profil un cheval qui se tient bien d’aplomb sur un sol plat, on ne doit voir qu’un seul membre antérieur et qu’un seul membre postérieur. Et les aplombs doivent former un carré.

  • Cheval d’aplomb
Aplombs réguliers vus de profil
Membre antérieur: la verticale abaissée de la pointe de l'épaule
rencontre le sol en avant de la pince.
Membre postérieur: la verticale abaissée de la pointe de la fesse
passe à la pointe du jarret, suit le bord des tendons, et arrive au sol un peu en arrière du pied.
Aplombs réguliers vus de face


Membre antérieur: la verticale abaissée de la pointe de l'épaule divise le membre
en deux parties égales.
Membre postérieur: la verticale abaissée de la pointe de la fesse divise le membre
en deux parties égales.

Aplombs réguliers en marche : le cheval d'aplomb marche en ligne, ses membres anté-rieurs et postérieurs correspondants se meuvent sur un même plan et sur une même piste.

Les aplombs du cheval désignent donc la direction des membres sous le tronc. Ils sont examinés au repos et en marche, de face et de profil, le cheval étant présenté sur un sol horizontal, et l'observateur se tenant à 4-5 mètres du sujet.

La direction du membre est donnée par sa ligne directrice, ou axe directeur: la ligne qui joint le point d'attache du membre au centre du pied de ce membre. Si cette ligne est verticale, le cheval est dit d'aplomb, ou l'aplomb est dit régulier. Dans le cas contraire, l'aplomb est dit irrégulier.

D'une manière générale, les défauts d'aplomb prédisposent le membre à une usure prématurée, exercent une influence sur l'utilisation du cheval.

  • Défauts de conformation des antérieurs
Vus de face:


Serré du devant : la distance séparant les sabots est réduite.
Avec un tel défaut, le poids du cheval porte davantage sur la partie extérieure des sabots et entraîne un plus grand risque de problèmes de jointures et de pieds. Cela gène la respiration en comprimant la cage thoracique. De plus le cheval risque de se faire des atteintes.




Ouvert du devant : l’espace entre les sabots est trop large. Cela contribue à une surchar-ge de la partie intérieure des sabots et des jointures. Les chevaux ouverts du devant ont une action maladroite. Les chevaux étroits de poitrail présentent souvent ce défaut. Cela nuit à la rapidité des allures.







Cagneux du devant: un cheval peut être cagneux du membre si tout le membre tourne vers l’intérieur ou cagneux du pied si seul le sabot tourne. Tendance à billarder.






 Panard : Le cheval peut être panard du membre si celui ci tourne et part vers l’extérieur ou uniquement panard du pied si seul le sabot tourne. C’est la partie intérieure des sa-bots qui supporte le pls de poids.







Genoux de boeuf : les genoux sont vers l’intérieur. Le contraire s’appelle genoux cambrés. L’articulation du boulet est alors très sollicitée.





Vus de profil


1.    Aplomb correct
2.    Campé devant: c'est un signe d'usure, de fatigue ou de souffrance.
3.    Sous lui du devant: c'est un défaut très commun qui fait obstacle au dé-ploiement du membre et rend les allures rasantes.
4.    Brassicourt: le genou est incurvé en avant de la ligne d'aplomb, c'est un dé-faut de naissance mais le membre ne vacille pas; arqué (4): même orientation qu'un membre brassicourt mais acquis par l'usure, là le membre vacille.
5.    Genou creux: le genou est incurvé en arrière de la ligne d'aplomb, cela nuit à la solidité et l'impulsion et fatigue les tendons.
6.    Long jointé: se dit aussi bas jointé, le paturon est trop incliné vers le sol et/ou trop long. Le boulet descend fortement à chaque poser, ce qui donner des allures moelleuses mais fatigue les tendons et les ligaments.
7.    Court jointé: se dit aussi droit jointé, le paturon est insuffisamment incliné vers le sol et/ou trop court. Ce défaut donne souvent des allures un peu raides et sèches
Défauts de conformation des postérieurs.

            Vus de face



Ouvert du derrière : peu élégant mais sans grandes conséquences si les verticales sont respectées, sinon fatigue de l’arrière- main.



Serré du derrière : équilibre instable. 


 
Panard du derrière : sans gravité







Cagneux du derrière : jarrets vacillants, mouvements saccadés, peu d’amplitude.

Jarrets clos (les jarrets sont tournés vers l’intérieur) : allures ralenties.







Jarrets cambrés (pointe du jarret vers l’extérieur) : jarrets vacillants








Vus de profil

1.    Aplomb correct
2.    Sous lui du derrière (2): les membres sont inclinés de haut en bas et d'arriè-re en avant, ce qui nuit à l'étendue des allures et expose à forger (toucher le fer avant avec le fer arrière).
3.    Campé du derrière (3): les membres sont inclinés de haut en bas et d'avant en arrière, ce qui entraine un manque de force dans l'arrière-main et fatigue les jarrets.
4.    Jarrets coudés: l'angle formé par le jarret est trop fermé.
5.    Jarrets droits: l'angle formé par le jarret est trop ouvert.
Il peut également être, à l'instar des antérieurs, bouleté, long jointé, bas jointé, ainsi que pied pinçard (l'appui ne se fait que sur la sole, les talons restant en l'air).


Il existe d’autres défauts d’aplombs qui se manifestent pendant le mouvement du cheval:

Panard en marche : si un membre se rapproche de l’intérieur pendant le mouvement. Le cheval risque de se couper.

Cagneux en marche : le membre part vers l’extérieur et revient en dedans (on dit alors que le cheval billarde).

Un cheval :
 ...se croise : quand les antérieurs et les postérieurs se posent sur une seule piste (équilibre instable)

...se touche : lorsque le membre levé va heurter le membre au sol. S’il y a plaie au point touché, on dit alors que le cheval se coupe

...forge : lorsque la pointe du postérieur touche le fer des antérieurs, ce qui pro-duit un bruit métallique. Le cheval ris-que alors de perdre l’équilibre ou de déferrer.

...les jarrets vacillent : lorsque ceux ci tournent autour de leur axe pendant le mouvement.