jeudi 8 avril 2010

Domestication et utilisations

Le cheval a été domestiqué environ 3500 avant notre ère, à la fin du néolithique. Il a d’abord servi pour sa viande, son cuir, ses crottins séchés (qui servaient de combustible) et le lait de jument. Puis il a été attelé à des charrues, servant au transport des vivres et du matériel. Plus tard, il sera monté, à cru dans un premier temps, puis avec une selle.

Le cheval de guerre

Le cheval fut un précieux auxiliaire des guerriers de tout temps, attelé à des chars ou monté. A travers les différentes invasions, guerrières, Chinois, Perses, Egyptiens, Grecs et Romains ont ainsi pu développer de nouvelles techniques pour utiliser les chevaux. Les chevaux de la cavalerie de Napoléon ou encore ceux de la Première Guerre Mondiale montrent également l’importance de son utilisation en temps de guerre.

Le cheval au Moyen-Age

Le cheval occupe une place importante dans l’économie et la culture du Moyen-Age. A cette époque,
chaque type de cheval est identifié par un nom spécifique selon la tâche qui lui est dévolue: destrier, palefroi, roncin, sommier…selon qu’il transporte dames ou demoiselles, moines ou chevaliers. C’est à cette époque également (XIIème siècle) que le cheval se substitue au boeuf dans l’agriculture.
Le cheval de loisirs

De nos jours, le cheval est principalement utilisé comme cheval de loisirs. De nombreuses disciplines équestres se sont développées telles que le saut d’obstacles, le dressage, la voltige, le horse-ball, l’attelage, la randonnée équestre, l’endurance, le TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition)….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire