jeudi 8 avril 2010

Les caractéristiques du cheval: Sa conformation

      La conformation d’un cheval est décrite à partir de ses proportions morphologiques, de la couleur de sa robe et de ses marques individuelles.Les standards imposées par chaque race conduisent à des différences dans la conformation. Ainsi un cheval d’attelage sera conformé différemment d’un cheval de dressage. En ce qui concerne les poneys, étant destinés aux enfants, la conformation ne sera pas le premier critère de sélection mais le caractère.

  • Le profil

Le profil est une étude de la forme générale du corps, en partant du chanfrein et de l'encolure. Certaines morphologies sont spécifiques à certaines races. Le cheval peut être convexe s'il a le dos « rond » et le chanfrein convexe - ou busqué, rectiligne s'il a le dos droit et le chanfrein droit, et concave s'il a le dos « creux » et le chanfrein creusé également. Les termes sub-concave et sub-convexe désignent les profils peu marqués, ultra-concave et ultra-convexe désignant les profils très marqués.

Trois profils:

- Profil concave: Dos creux et chanfrein creux
- Profil rectiligne: Dos droit et chanfrein droit
- Profil convexe: Dos rond et chanfrein convexe (busqué)
  • Une bonne conformation

L’avant-main: 

C’est la partie située en avant du cavalier. L’attache de l’encolure est importante ; basse elle favorise la vitesse, haute, le dressage et le saut.
Le garrot doit être harmonieusement relié à des épaules inclinées. Point le plus haut du dos. Il relie la base supérieure de l’encolure aux épaules.
Le poitrail doit être large et profond pour une bonne capacité respiratoire.


Le tronc:

    C’est la partie où s’assoit le cavalier, ce qui se troue sous lui. Le passage de sangle doit être large pour permettre un bon développement des organes comme le cœur et les poumons. Le dos doit être court et droit.

L’arrière-main:

Située derrière le cavalier. Les membres postérieurs doivent être forts et bien d’aplombs, avec des jarrets bien descendus. Un mauvais aplomb des jarrets peut entraîner des boiteries. L’arrière-main joue un rôle important dans la propulsion du cheval. Ses performances dépendent très largement de sa conformation générale, de sa musculature et de sa forme physique.



Les canons

Les canons sont les os situés entre les genoux (antérieurs) ou les jarrets (postérieurs) et les boulets. Ils doivent être courts et robustes. Les tendons doivent être secs et bien dessinés.

  • Les proportions

La proportion est l’impression d’ensemble donnée par l'animal. Elle est liée à la taille de ses membres par rapport à la hauteur de son corps, et à la largeur de son corps par rapport à sa hauteur. Trois termes spécifiques sont utilisés pour désigner cette apparence extérieure générale d'un cheval.


Longiligne: désigne les morphologies légères, les chevaux élancés dont le corps est plus haut que large, et qui possèdent de longues jambes et un dos long. Ces chevaux sont souvent destinés aux sports hippiques et à l'endurance, le pur-sang anglais et l'ak-hal-Teke étant des exemples



Médioligne : désigne les morphologies moyennes, les chevaux ayant un corps un peu plus haut que large. La plupart des races de chevaux de selle appartiennent à cette catégorie.


Bréviligne : désigne les chevaux trapus au corps rond, avec des jambes qui semblent courtes. ce sont des animaux massifs et lourds, il s'agit généralement de chevaux de trait (comme l' ardennais) ou de poneys très rustiques.




  • Des membres sains

De bons membres ont l’ossature et la musculature bien apparentes. Un cheval aux membres sains est exempt de tares ( déformations visibles des accidents ou maladies).

Les genoux et les jarrets

L’articulation du genou se trouve entre le canon et l’avant-bras du membre antérieur tandis que celle du jarret est située entre le canon et la jambe du membre postérieur. Il est essentiel qu’un cheval possède de bonnes jointures pour développer une bonne action et des capacités au saut.

Les paturons

Le paturon est la partie inclinée du membre qui relie le boulet au sabot. Ils exercent un rôle d’amortisseurs. Correctement inclinés, les paturons des antérieurs doivent former un angle d’environ 45° avec la verticale.

Les boulets

Ils forment l’articulation reliant le canon au paturon. Les poils y sont généralement plus longs. Les boulets doivent être secs et réguliers. En action, ils jouent également un rôle essentiel dans l’amortissement des foulées.

Les ergots

Excroissance cornée, vestige d’un doigt disparu, située sur la face postérieure du boulet.

  • Direction de la ligne du dos

Généralement horizontale à l’âge adulte, néanmoins elle varie avec la croissance de l’animal – un poulain aura souvent la croupe plus haute que le garrot. Un cheval adulte peut être bâti « en descendant » ( galopeurs) ou « en montant » ( chevaux de selle, de dressage).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire